Du 5 avril au 5 mai pour la période de vacances, Pizza des Falaises propose aussi du pain, des viennoiseries et des petits-déjeuners !
Depuis 800 ans, la cèbe, issue de semences 100 % paysannes et locales est cultivé dans la région. Cet oignon, originaire de Perse serait arrivé dans les bagages de Pierre de Lézignan, templier et seigneur du village, de retour des croisades au XIII° siècle.
La cèbe est reconnaissable par sa forme ronde et plate, et par son goût inégalable doux et sucré. Longtemps, sa culture a généré le revenu principal de nombreuses familles lézignanaises ou tout au moins un complément financier indispensable.
Nous avons choisi cet oignon pour nos pizzas pour sa douceur gustative ; il ne pique ni les yeux ni les papilles et plaira sans doute à toute la famille !
De visite dans la région ? Le premier weekend du mois de juillet a lieu la fête de la "Cèbe de Lézignan"» à Lézignan-la-Cèbe dans le département de l’Hérault (code postal 34120).
Nous remercions vivement notre fournisseur "Garcia Ja & Fils Oignons de Lézignan" d'avoir accepté d'être notre partenaire.
A noter que nous l’utilisons seulement pendant la période de récolte qui peut s’étendre de fin mai à septembre (sauf aléas météorologiques).
Le pélardon est un petit fromage au lait cru de chèvre de la région du Languedoc protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée et une Appellation d’Origine Protégée (AOC/AOP), deux labels qui garantissent un lien très fort entre le produit et son terroir.
Dès l’Antiquité, d’après PLINE L’ANCIEN, les fromages du Languedoc connaissent une renommée auprès des meilleures tables de Rome. En 1756, l’abbé Boissier de Sauvages va s’appliquer à définir le fromage appelé PERALDOU, un petit fromage rond et plat, fabriqué en Cévennes. Dès la fin du XIXe siècle, le terme PÉLARDON est employé par tous.
Dans les années 60, la production du Pélardon s’est développée grâce au renouveau et la professionnalisation de l’élevage caprin puis par l’arrivée d’une population de néoruraux, souvent constituée d’hommes et de femmes ayant choisi une réorientation passant par un retour à la terre.
Nous remercions vivement notre fournisseur "La ferme du Mas Rolland" d'avoir accepté d'être notre partenaire.
À noter que comme les chèvres se nourrissent à l'extérieur dans la nature, en cas de sécheresse et de manque d'herbe, leur production de lait diminue et il peut y avoir pénurie de Pélardon.